• Strategeex

La plateforme IDEATE fait son apparition chez Strategeex

Suite à l’acquisition de la plateforme de gestion d’idées innovantes, Funnl, Strategeex vous présente le programme IDEATE.


Strategeex, avant l’acquisition de Funnl, commençait le processus de gestion stratégique à la sélection de projets à réaliser. Cela veut dire, que vous pouviez solliciter Strateegex pour vous aider à choisir les meilleurs projets à développer au sein de votre entreprise. Maintenant nous vous aidons à trouver ces projets à développer.




L'intelligence collective

L’éternelle difficulté d’une entreprise est de trouver les projets qui l’aideront à ne pas perdre son attractivité et sa compétitivité. Mais après des années d’existence, il devient parfois compliqué de trouver ces projets prometteurs. De nombreux facteurs sont en cause et varient selon les périodes et les contextes. Une chose a été cependant prouvée : pour améliorer l’activité d’une entreprise, booster la productivité des salariés est la clé.


Une question se pose : comment faire cela sans avoir à conduire des changements drastiques ? L’intelligence collective.


L’intelligence collective représente le concept d’utiliser de façon optimale les capacités et aptitudes d’un groupe d’individus et de placer la réflexion sur une collectivité plutôt qu’un travail individuel. Cette manière de faire permet de trouver des solutions créatives et innovantes pour un but commun.


Placer sur la base d’un groupe de travail, un système de ronde peut être effectuer, où l’on fait rentrer et sortir différentes personnes de différents profils pour étendre la réflexion. La collaboration et la communication sont les valeurs clés de ce concept.


Au vu de l’importance de l’intelligence collective au sein d’une entreprise, Strategeex, y a observé une opportunité. Celle, de vous permettre de stimuler et développer la créativité de vos collaborateurs. En mettant en place une plateforme comme IDEATE, Strategeex vous offre les clés d’entrée à la future résolution des défis qui se posent dans votre société.


Grâce à IDEATE, vous avez à votre disposition un espace de discussion pour leur permettre d’exprimer leurs idées. Les impacts sont aussi financiers qu’humains. Cela aura un impact positif sur leur bien-être au travail, où ils se sentiront utiles et écoutés. Ce gain de productivité aura à terme un impact sur l’attractivité de votre entreprise.


Voyez IDEATE comme votre tableau de brainstorming. Comme ces séances de réflexion, votre navigation se fera en trois phases.



Phase 1 : La délimitation


Avant de mettre en place la collecte d’idées, il va falloir délimiter votre zone de recherche, pour aider vos collaborateurs à comprendre ce que vous souhaitez récolter. Cela passera par la détermination d’une vision, propre à chacune de vos phases d’idéation. C’est une guideline qui aidera vos collaborateurs à comprendre les besoins auxquels il faudra répondre.


À travers le concept de challenges, vous délimiterez un thème où vos collaborateurs pourront ensuite déposer leurs idées face à ce thème.


Vous pouvez effectuer plusieurs sessions d’idéation en même temps, via des challenges interposés.

Vue d'ensemble sur le menu Challenges

Cela vous permettra de récolter des idées sur différentes thématiques présentes dans votre entreprise ou au sein même de votre service.




Des projets permettant de rendre l’entreprise plus écologique, la définition d’une nouvelle politique de bien-être au travail, une nouvelle ligne de produits à développer, tout ce qui mérite d’être amélioré peut y passer. Vous déterminez l’échelle d’étendue par vous.


Au sien de chaque challenge, vous pourrez déterminer quelles sont vos attentes face au projet, sa durée et les collaborateurs à participer.



Phase 2 : La récolte

Au sein de chaque challenge auxquels vous allez assigner vos collaborateurs, ils pourront soumettre les idées de projets propre à leur réflexion.


Étant basé sur la collaboration, pour chaque idée, est mis à disposition un espace d’échange où les autres participants pourront donner leurs avis, des pistes d’améliorations, noté l’idée sur son attrait et sa faisabilité.


Comme nous savons qu’une idée peut avoir une nature instantanée, nous avons tout mis en œuvre pour simplifier le parcours de soumission d’idées. C’est simple et rapide pour vous éviter de perdre l’idée en un clignement de doigts. Il suffit de donner un titre et une description à votre idée et de la sauvegarder pour disponible dans le challenge.

En tant qu’administrateur de votre idée, vous avez à votre disposition un panel de test qui vous permettra de juger l’attractivité et la faisabilité de votre projet, de manière plus approfondie. Cela permettra aux responsables de challenges, d’avoir une analyse plus poussée et donc de potentiellement sélectionner votre idée.


Exemple de test disponible sur IDEATE

Ideate ne se cantonne pas seulement à être un centralisateur d’idées, il vous permet également d’avoir à votre disposition votre propre « réseau social ». Vous pourrez sur la plateforme planifier des évènements comme des réunions, mettre à disposition des sources documentaires et avoir accès à la liste des personnes engagé dans les mêmes challenges que vous, si vous avez besoin d’aide ou autre.



Phase 3 : L’analyse

Après avoir créé vos challenges et récolter des idées, il vous faut analyser les idées que vous avez reçues.

Tableau de bord IDEATE

Nous vous mettons à disposition, un dashboard qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les activités liées aux challenges et votre équipe. Plus spécifiquement, vous y trouverez les différentes analyses statistiques sur le taux d’engagement, la liste des utilisateurs utilisant la plateforme au sein de votre entreprise.


Tableau de bord IDEATE

Vous pourrez également analyser les projets qui ont le plus plu à vos collaborateurs grâce à un dashboard de classement.




Ce résumé vous permettra, à la fin, de choisir les idées les plus intéressantes et attrayantes tout en continuant à engager l’avis de vos équipes, dans le processus.


Ideate vous offre toutes les clés pour booster votre imagination et mettre la main sur vos futurs projets à réaliser. Maintenant il ne vous reste plus qu’à adopter l’idéation avec Strategeex.


On vous expliquera dans un article suivant, la prochaine étape du parcours de management de projet avec la sélection d’idées en utilisant notre interface Select.


Strategeexement.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout