top of page
  • Photo du rédacteurStrategeex

Comment prioriser les projets au sein de votre service ?

L'évolution de toute entreprise passe par une proposition de valeur adaptée à ses clients, qui doit évoluer de manière régulière. En fonction de votre stratégie d'entreprise et de vos objectifs, vos projets mis sur le marché peuvent être de nouveaux produits ou services plus ou moins disruptifs par rapport à l’offre existante.


Le plus important dans le développement de votre offre est de choisir le bon projet et l'implanter au bon moment. Pour que sa réussite soit maximale, il faut mettre en place un management stratégique de vos projets d’innovation.


La priorisation est ainsi essentielle. Elle vous permettra de ne pas consacrer du temps et de l'argent à des projets qui finalement ne seraient pas ceux répondant le plus à des demandes du marché et pour lesquels vous n’avez pas forcément les atouts pour réussir.

L'action de priorisation vous aidera ainsi à définir un cadre pour ne pas vous égarer et vous tourner vers des projets qui peuvent être plus fastidieux, plus coûteux, et peu rémunérateurs.


Dans un précédent article, nous avons discuté de la difficulté de trouver des idées innovantes et comment impliquer vos collaborateurs dans cette phase d’idéation. Mais lorsque l'on a passé cette phase de génération d'idées, comment réussir à savoir quel(s) projet(s) mettre en place en priorité ?

Voici les 5 thématiques importantes à établir pour définir le niveau de priorité dans votre portefeuille de projets.


Définir les objectifs des projets

Lorsqu’une idée émerge de votre processus d’idéation, il vous faut organiser les principales étapes de mise en œuvre de cette idée pour qu’elle puisse devenir un projet gagnant”, aligné par rapport à vos ambitions stratégiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP.


Cette méthode passe par l'utilisation de six questions simples qui vous permettront de cadrer le projet et le délimiter grossièrement, mais clairement.



  • Quoi ? : quelle est la proposition de valeur du projet ? Quels sont les éléments différenciants ?

  • Qui ? : qui sont les prospects, les clients, les utilisateurs ? Quels sont les membres de votre équipe projet ?

  • ? : où aura lieu le projet ?

  • Quand ? : quelle est la date de lancement du projet et sa finalisation ? combien de temps le projet va-t-il prendre pour être réalisé ?

  • Comment ? : quels moyens humains, techniques, aurez-vous besoin pour réaliser le projet ? de quelle façon allez-vous procéder pour le réaliser ?

  • Combien ? : quel modèle économique ? (sources de revenus, dépenses d'exploitation, investissements)

  • Pourquoi ? : à quoi répond le projet ? Pourquoi notre entreprise doit être celle qui doit le lancer ? Quel est le but du projet ?

Cette technique vous permet de faire une analyse qualitative plus que quantitative, mais elle vous permettra de faire un premier constat et de commencer votre démarche de priorisation.

1. Analyser les intérêts stratégiques des projets

La première étape dans la priorisation des projets est de déterminer de quelles manières le projet s'aligne sur la stratégie de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, le projet peut être repris ou abandonné.

Les intérêts stratégiques sont d'une grande importance au sein d'un projet, car ils permettent à l'entreprise :

  1. de développer son image

  2. de se démarquer dans un marché concurrentiel

  3. de répondre aux objectifs de la stratégie globale ou du service

  4. de développer les facteurs clés de succès de l'entreprise


Si les intérêts stratégiques sont non satisfaisants, vous pouvez décider de reconduire le projet pour l'améliorer et le réintégrer dans votre portefeuille de projets ultérieurement.


2. Déterminer l'attractivité des projets

Tout comme l'analyse des intérêts stratégiques, la détermination de l'attractivité de vos projets est une catégorie de critères externes. Ils ne dépendent pas de l'existant dans votre entreprise, mais bien du marché dans lequel votre entreprise se place et de son environnement concurrentiel.


Déterminer l'attractivité de vos projets, c'est en particulier savoir comment votre marché recevra votre projet lors de sa mise en œuvre. L'intérêt et l'acceptation de votre projet par les marchés dans lesquels vous êtes implantés seront décisifs à la réussite de votre projet.

Plus votre marché est en phase d'accepter votre projet, plus votre projet aura de chance d'être un succès à son lancement.


La connaissance de votre marché, de ses attentes et de ses changements est donc indispensable dans la priorisation de vos projets.


3. Évaluer vos atouts des projets

Suite à votre étude externe, vous allez maintenant vous concentrer dans l'analyse interne de votre entreprise et par conséquent de vos projets.


L'évaluation interne est l'épicentre de votre priorisation, il faut donc être bien renseigné et au-préalable avoir effectué un état de l'existant au sein de votre entreprise.


Lorsque vous allez vous intéresser aux atouts business et techniques, l'objectif est de déterminer en particulier si l’entreprise a les ressources nécessaires pour la réalisation des projets de votre portefeuille.


Vous allez donc évaluer vos capacités à mettre en place le projet, avec les technologies disponibles et demandés, mais également vos capacités commerciales à soutenir le projet.


4. Quantifier les éléments financiers des projets

Après avoir évalué les ressources nécessaires, vous allez avoir à quantifier les coûts amenés par la mise en œuvre de vos projets.

Les éléments principaux seront :

  • le potentiel chiffre d'affaires/économies effectué à terme

Cette estimation vous aidera dans la comparaison financière de vos projets contenus dans votre portefeuille de projet.

  • les investissements

. Il est important d'évaluer le montant des investissements qui seront inclus dans la mise en œuvre de vos projets. Vous pourrez ainsi déterminer les projets demandant le moins d'investissements et les projets ayant une meilleure rentabilité et ROI potentiel.


5. Analyser la maturité des business modèles des projets

En écho à la détermination des objectifs de vos projets, vous allez, au travers de l'analyse de la maturité du business plan, vous assurer que vous avez correctement déterminé vos projets.


Cette analyse s'effectue avec une vue d'ensemble sur les constats internes et externes que vous avez pu faire avant cette étape.


Vous mettrez à plat la proposition de valeur, les ressources et activités clés et les moyens financiers nécessaires de vos projets. L'analyse de la maturité du projet vous permet de déterminer quelles sont ses forces, faiblesses, opportunités et menaces sur le marché. Elle vous permettra de rectifier les éléments manquants et mettre en avant les vulnérabilités auxquelles vos projets peuvent être exposés.


La priorisation de projet avec Strategeex

Au travers de sa plateforme SELECT, Strategeex vous offre un accès centralisé à la priorisation de projets grâce à des diagnostics pré-packagés selon la typologie de vos projets.


Par exemple, les 5 axes présentés dans cet article sont disponibles lorsque vous analysez des projets d'innovation.

Avec SELECT, vous pourrez analyser vos projets avec des questionnaires précis accompagnés de restitutions graphiques qui vous aideront à la comparaison de vos projets et donc à la décision de prioriser certains projets.


Malgré une différenciation des critères selon la typologie de vos projets (innovation, technologie, transformation digitale...), la stratégie de priorisation reste la même. Celle d'avoir les bons outils pour vous aider au mieux à choisir les meilleurs projets à mettre en œuvre au sein de votre entreprise et assurer leur succès.


Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez dès à présent retrouver notre article explicatif sur SELECT ou prendre rendez-vous avec nos experts pour une démonstration.


Strategeexement.


Коментарі


bottom of page