top of page
  • Photo du rédacteurStrategeex software

Comment commercialiser une innovation ?

Concevoir une innovation au sein de votre entreprise est la première partie de la réalisation du projet. Cette création, quel que soit son type, représente une nouvelle opportunité pour votre entreprise. Mais comment commercialiser correctement votre innovation pour quelle rencontre le succès que vous avez planifié ?


Vos clients et votre innovation

Lors de votre processus de recherche et de développement, il est important de vous focaliser sur un segment client, qui représente votre cœur de cible. Le cœur de cible représente votre persona, ce client parfait, celui qui utilisera et pour qui l’innovation est créée.



Votre persona devient le guide de l’entièreté de votre processus innovant.


Il doit donc être au centre de votre stratégie de commercialisation. Vous devez établir les choix qui amèneront le client à directement être convaincus de votre innovation. Pour cela, il faut créer le lien entre vous, l’entreprise et votre client. Ce lien aidera à passer au-delà du time-to-market de plus en plus réduit.


Avec l’arrivée d’Internet et de marketing omnicanal marketing, vos clients et prospects se retrouvent au centre de votre attention et celle de vos concurrents. Ils sont submergés par l’offre, de différents types, prix et qualité. La seule manière de les voir choisir vos produits et votre entreprise est de nourrir leur fidélité et donc l’image de votre marque. Pour cela, l’étude client est la clé. Il vous faut étudier votre persona et déterminer ses habitudes, ses comportements, ses goûts. Tous ces détails qui vous permettront de le connaître par cœur et de déterminer la meilleure manière de le séduire pour l’amener à acheter votre innovation. Une innovation, selon son type, doit être en premier commercialisé à sa clientèle cible. S'ensuit un nouveau travail d’études pour charmer vos prospects.


L’analyse des tendances

Connaître votre cible et clientèle n’est pas, cependant, le seul paramètre qui vous aidera à amener au succès votre innovation. Il faut lier votre analyse client avec une analyse approfondie du marché. Lancer la commercialisation de son innovation est l’objectif, mais il ne faut pas négliger la période et la date à laquelle vous proposerez enfin à la vente votre innovation.

L’étude des tendances constitue un lourd travail de veille qui vous permettra de faire ressortir les signaux faibles, les effets de mode et autres paramètres qui influencent la manière de consommer. Cette étude est intimement liée au comportement des consommateurs. Elle vous permettra de cibler au mieux le moment opportun, qui amènera facilement votre client et prospect à l’achat de votre innovation.


Prenons un exemple simple: Vous êtes une entreprise qui commercialise des stylos et venez de créer un stylo à encre garanti sans bavures. Après une étude du comportement client et comportement d’achat, vous en avez conclu que la meilleure période pour commercialiser votre innovation est la dernière semaine de juillet.

Cette conclusion est traduite par le retour de vacances des juillettistes qui vont commencer à faire leurs courses de rentrée. Grâce à ces premiers clients, un travail de bouche-à-oreille va pouvoir se faire entre les clients et amener les aoûtiens qui feront leurs courses les dernières semaines d’août, à acheter vos produits.


Vos différentes études qui ont amené à ces conclusions, vous permettront de maximiser vos ventes, mais aussi la communication autour de votre innovation.


Cet exemple montre donc l’importance de la période choisie pour commercialiser votre innovation et les effets marketing qui peuvent s’ensuivre.


La gestion du lancement


Après avoir réalisé vos différentes études et établit votre stratégie de lancement, il vous faudra organiser la logistique commerciale et marketing autour de la date de lancement. Tous ces éléments vous aideront à communiquer autour de l’innovation le jour du lancement, selon votre stratégie. Lorsque l’innovation est lancée sur le marché, il faut prendre en compte la réalité que le produit devient la possession du consommateur, qu’il soit client ou prospect. Il est donc important, d’inclure dans votre stratégie, une partie sur la gestion de crise et de mauvais avis. Post-lancement, en tant qu’entreprise, l’image de marque devient plus importante que votre innovation. Elle devient votre première impression avec le client. Si l’innovation connaît un sort différent que celui que vous aviez planifié, il faut que vous ayez préparé une stratégie de back-up, qui vous permettra d’agir en conséquence, selon les difficultés rencontrées.


Votre innovation est au cœur du projet, mais ne négligez pas les paramètres qui peuvent paraître minimes, mais devenir votre plus gros problème. Il est important de toujours prendre des décisions par rapport à votre clientèle, sans jamais la perdre de vue.


Strategeexement




Comentarios


bottom of page