top of page
  • Photo du rédacteurStrategeex

Novacel et son utilisation de Strategeex

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

Au cours du mois de février, nous avons eu l’occasion de discuter avec Jean-Loup Masson, Directeur Innovation chez Novacel, un de nos nouveaux clients, sur son expérience face à l’utilisation de Strategeex, pour leurs projets d’innovation.



L’entreprise et son histoire


Novacel est une filiale du groupe Chargeurs qui compte en son ensemble 2 000 personnes et près de 600 M€ de CA).

La filiale compte à, elle seule compte 720 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 280 M€. Novacel est un fabricant industriel de solutions de surface.


Jean-Loup Masson et son poste de Directeur Innovation


Depuis son arrivée, Jean-Loup a la responsabilité de plusieurs missions touchant le marketing, la RSE au niveau de la France et l’innovation à l’échelle mondiale. Depuis septembre, il occupe le poste de Directeur Innovation et recentre ses missions sur l'innovation et la R&D. Son service supervise les projets marketing, des projets d’innovation et de la transformation digitale.


Les défis confrontés


Une réflexion a été menée face aux différents défis que son service a pu rencontrer. La thématique première posait la question de « Comment garder de la cohérence et la logique de gestion de projet tout en implantant des méthodes d'innovation au sein des différents projets ».


Pour le directeur Innovation, le passage à Strategeex est lié à une volonté de faciliter la coordination des équipes R&D à l’échelle monde de l’entreprise. Le projet est par ailleurs soutenu par le CEO de Novacel qui souhaite digitaliser les processus pour établir une meilleure dissémination des méthodologies d'innovation sur les différentes échelles de l’entreprise.





Les premiers échanges avec Strategeex


Pour le directeur Innovation, le passage à Strategeex est lié à une volonté de faciliter la coordination des équipes R&D à l’échelle monde de l’entreprise. Le projet est par ailleurs soutenu par le CEO de Novacel qui souhaite digitaliser les processus pour établir une meilleure dissémination des méthodologies d'innovation sur les différentes échelles de l’entreprise.


Pourquoi avoir choisi Strategeex


Puisque aujourd'hui ils sont plus matures à utiliser Strategeex, la solution est adaptée aux projets des parties R&D, marketing et à l'innovation. Les enjeux sont à la fois stratégiques et opérationnels, deux aspects larges que le software peut couvrir.


Même si au sein de Novacel beaucoup de personnes savent gérer des projets, la question de la variabilité est source d'incertitudes et l'utilisation de Strategeex permet de piloter pour minimiser cet aspect, selon le Directeur Innovation.


Les autres solutions utilisées avant Strategeex


Avant le déploiement chez nous, le service Innovation fonctionnait avec sa propre solution sous Excel, qui leur permettaient de faire les choses bien. Mais ils ont trouvé une excellente correspondance avec la solution Strategeex.

Avant la finalisation avec Strategeex, il avait eu une proposition d'un autre système, qui avait dans un certain détail des choses intéressantes. Mais le Directeur Innovation a préféré partir sur la solution Strategeex qui répondait mieux aux défis et objectifs posés en entreprise.


« La solution est complète avec un juste prix. » - Jean-Loup Masson, Directeur Innovation chez Novacel

L’utilisation de Strategeex face à leurs attentes


L’aspect visualisation et le partage sont ce qui a le plus plu à Jean-Loup, qui a trouvé l’ensemble plus facile a effectué et travaillé qu’avec Excel. En son sens, c’est un outil plein de promesses qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs, de retrouver des phases d’équilibres, d’une bonne manière au cours de l’année.

Le service Innovation a commencé son utilisation de Strategeex par la partie formation, via la Strategeex Academy. Puis dans un second temps les différents modules qui leur permettent de mettre en place et mettre en œuvre leurs projets.


Les principaux avantages d’utiliser Strategeex


Le partage est vraiment l’argument qui a le plus conquis le directeur d’Innovation. Il a apprécié également la lisibilité et l’adaptabilité que permettait la solution. La gestion des risques est un avantage face à certaines autres solutions qui ne proposent pas cet aspect.



Le nombre d’utilisateurs de la plateforme au sein de son équipe


À terme, la solution sera utilisée par 25 personnes au maximum qui seront répartis au sein des services R&D, marketing central, marketing corporate également sur des fonctions techniques et la partie industrielle de l’entreprise.


Les ajouts qui pourraient améliorer la plateforme selon ses attentes


Suite à une utilisation préliminaire, Mr Masson pense qu’il pourrait être intéressant d’apporter une option d’automatisation des KPI. La fonctionnalité fonctionnerait sur des données incluses dans les projets. Dans son cas, pour l’instant, la manipulation est souhaitée être faite via des exports Excel.


La capacité de fonctionner en « stage gate » avec cinq phases différentes en proposant des analyses croisées de données est pour lui l’aspect qui permettra le plus de répondre aux attentes que son service peut avoir.


Les potentiels cas d’usage de la solution à l’avenir


Au début du déploiement, l’utilisation se fera sur des petits groupes. Mais l’objectif sur le long terme est d’étendre l’utilisation au service R&D monde, puis au marketing. Pour ensuite, finir au corporate pour challenger toute l’entreprise dans sa globalité.


Le mot de la fin



" Strategeex est intéressante pour sa vue d’ensemble."

"Elle permet de segmenter les marchés, de structurer les offres et de piloter des portefeuilles avec différentes lectures, innovation, marketing, stratégie.

L’adaptabilité de la solution à notre segmentation (pays, marchés) et aux multiples projets que nous gérons, va faciliter le pilotage et la prise de décision.

La montée en puissance de mes équipes sur les pratiques de l’innovation avec le module e-learning associé à l’outil, va renforcer nos pratiques."


- Jean-Loup Masson, Directeur Innovation chez Novacel














Comments


bottom of page