• Strategeex

Maîtriser la phase de cadrage de vos projets sélectionnés avec SCOPE - Partie 1

Dans ce troisième article sur la découverte du logiciel Strategeex qui vous aidera à garantir le succès de vos projets stratégiques, nous allons nous intéresser à la partie SCOPE.


Cette étape suit celle de la sélection des projets avec SELECT, que nous avons exploré dans le deuxième article de la série.


Parcours complet de Strategeex


Suite à vos analyses préliminaires effectuées sur les différents projets que vous avez récoltés (via SELECT), vous souhaitez approfondir le terrain de recherche pour être sûr que ce sont des projets viables. L’étape SCOPE va vous permettre d’étendre vos champs d’analyses grâce à deux phases d’étude.



Les Canvas

Pour définir la stratégie de votre projet, vous allez devoir définir différents facteurs d'analyses détailler votre projet. Au sein de Strategeex, nous avons déterminé que la meilleure manière est d’utiliser des Canvas (avec la fondation d'une matrice Business Model Canvas).


L'outil Canvas vous permet d'avoir une vision globale, en une page, du projet sur lequel vous souhaitez approfondir vos analyses. Il répond aux quatre grandes questions suivantes :

  • Quoi ? (définition de la Value Proposition)

  • Qui ? (définition du segment client)

  • Comment ? (définition des moyens de mise en place)

  • Combien ? (définition du modèle économique)


Pourquoi les Canvas ?

Utiliser des Canvas pour vos projets, vous permet de délimiter et explorer les différents points stratégiques, commerciaux, financiers pour avoir une première analyse du potentiel lié.


Plusieurs types de Canvas existent en fonction du projet. Par exemple, pour les projets d'innovation, le Canvas standard utilisé est le BMC. Pour vos projets de digitalisation, l'utilisation du Numeric Canvas est intéressant. Ou encore pour vos projets techniques, vous avez à votre disposition le R&T Canvas.


La digitalisation de l'outil vous permet d'aller plus loin dans l'élaboration des Canvas qui permettent de maturer le projet dans un temps délimité. Le but étant de lever les hypothèses et les risques liés au(x) projet(s). Tout cela de manière collaborative, en internal ou open innovation.


SCOPE


Comme toutes les autres plateformes que nous vous proposons, vous avez ici aussi la possibilité de conduire plusieurs analyses Canvas en même temps pour différents projets.


Accueil du BMC

Dans le même esprit que IDEATE, vous pouvez au sein d’un Canvas, mettre à disposition des documents, mais également créer des to do list, suivre les connexions et partager les différents écrans disponibles à l’intérieur de vos Canvas.


Vous pouvez créer plusieurs Canvas exploratoires (que vous nous expliquerons plus bas) via cette option.


Nos experts sont à votre écoute, si vous souhaitez être guidés dans leurs créations et être sûrs que vos demandes rejoignent le meilleur Canvas.



A l’intérieur d'un Canvas


Etant donné que votre Canvas sera partager aux différents membres de votre équipe, chaque personne pourra collaborer dans son élaboration. Le but de cette étape et de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les possibilités qui entourent votre projet. Les différentes catégories baliseront la stratégie de votre projet. Pour analyser l’opportunité qui y est liée, vous déterminerez la proposition de valeur, les points clés à la réalisation et les données financières.


La détermination des Canvas, vous permettront de passer à la deuxième étape d’analyse de SCOPE (que nous vous expliquerons dans le prochain article), vous amènera à la décision de réaliser ou non le projet.


Exemple de vue dans un BMC SCOPE

La partie basse, qui répresente les estimations financières, vous permettra de travailler le modèle économique du projet. Il vous aidera à conduire une analyse financière générale pour avoir une première vision du budget et de la rentabilité.


Les Canvas exploratoires


Exemple de Canvas exploratoires SCOPE


Pour aller plus loin, il y aura à votre disposition des Canvas exploratoire pour analyser en profondeur et identifier tous les éléments du projet. Le but de ces Canvas exploratoires est de donner du détail.






Le but de INNOVATE est de vous aider à définir le terrain de manière complète pour vous aider à prendre une décision mais également posséder votre stratégie lors de la mise en place de ce projet.

Exemple de Canvas exploratoires SCOPE



Vous pourrez, par exemple, analyser votre Buyer Persona, la R&T, les achats et autres points spécifiques avec les différents templates de Canvas Exploratoires mis à votre disposition.




La navigation dans les Canvas


Les affichages

Au niveau de la visualisation lors de la création et enrichissement de vos Canvas, nous vous proposons différentes vues / mode de présentation. Nous avons pu remarquer que changer d’angles d’observation permet de se rendre plus facilement compte de ce qui manque. C’est également une manière de stimuler le cerveau pour trouver de nouvelles idées.


Mode Affichage

Mode Présentation

Vous pouvez facilement partager vos Canvas avec d’autres personnes de votre équipe grâce aux différents liens de partage présent sur INNOVATE. Si vous souhaitez garder une trace visuelle de vos Canvas en dehors de notre plateforme, vous aurez la possibilité de télécharger une copie et de la partager et sauvegarder dans vos propres documents.


Le guide d'aide

Parce que nous savons que parfois construire un Canvas est fastidieux et que certaines notions sont difficiles à comprendre, nous mettons à disposition un guide disponible sur la plateforme.


Pas besoin d’aller chercher par soi-même les notions sur Google. Cette aide s’accumule également avec le suivi personnalisé avec un conseiller Strategeex, grâce à notre offre "Module Consulting".

Vue d'ensemble de l'utilisation du guide
Les thématiques du guide














Notre plateforme Academy peut également être une aide en plus pour vous aider à prendre en main facilement l'outil. Nous proposons sur la plateforme des cours de méthodologie pour construire des Canvas pour que vous puissiez choisir les plus adaptés à vos besoins et vos projets.

C'était donc la première étape de la phase de sélection de projet. Dans notre prochain article, nous vous expliquerons la deuxième étape, qui est l'analyse détaillée du projet à l'aide des diagnostics SCOPE.


Strategeexement.


4 vues0 commentaire