• Strategeex

Comment mesurer l’innovation au sein d’une entreprise ?

L’innovation en entreprise


L’innovation représente les améliorations qui peuvent être apportés à quelque chose existant ou, au contraire révolutionner en créant l’inexistant.


Commençons par définir l’innovation.


Le degré d’innovation au sein d’une entreprise est un facteur de son attractivité. Une innovation continue fidélise vos clients et ouvre des portes vers de nouveaux marchés.


Dans un premier temps, nous allons essayer de catégoriser votre entreprise afin de mieux vous connaître.


Ensuite, nous nous intéresserons aux différents degrés d’innovation existant en entreprise.


Les typologies d’entreprises innovantes

Trois catégories existent pour classifier le degré d’innovation au sein d’une entreprise. Pour savoir dans quelle typologie votre entreprise se trouve, il faut analyser votre Business Model (BM) et votre value proposition et votre segmentation client en place.


Les entreprises exploitantes

Leurs innovations sont basées sur un produit/service déjà crée et qu’ils font évoluer avec plus ou moins de notables améliorations.


Les entreprises réinventives

Ce sont des entreprises qui innovent en se remettant perpétuellement en question. Les améliorations et innovations sont effectuées sur leurs produits/services, mais également sur leurs Business Model, leurs stratégies et leur management.


Les entreprises révolutionnaires

Le caractère des entreprises révolutionnaires repose sur leurs capacités à créer une innovation les ouvrant sur un océan bleu. Ils inventent un produit, un service en répondant à un besoin qui ne possédait pas auparavant d’offre. Cette innovation de base leur a permis de se développer et de construire leur CA dessus.


Les unités de mesure des innovations

Pour mesurer le degré d’innovation à l’échelle de votre entreprise, il vous faut analyser l’existant sur une période d’un an au minimum. Vous vous baserez sur quatre, non exhaustif, facteurs.


Le degré de management d’innovation

Pour innover, il faut savoir sortir de sa zone de confort et cela passe par la manière dont vous procédez pour trouver de nouveaux projets.


Êtes-vous toujours de la vieille école ou complètement ouvert au changement ?

Votre réponse à cette question vous aiguillera déjà sur votre degré d’innovation. Plus vous êtes ouvert à l’idée d’expérimenter de nouvelles techniques de management et de création d’idée, plus vous avez de chances de trouver des projets innovants.


Comment ça ?

Pour trouver une nouvelle idée, vous pouvez commencer par des techniques que vous utilisez traditionnellement comme le brainstorming. Mais, lors de ces recherches d’idées, vous atteindrez une limite.


Pour faire sortir des chemins battus votre équipe, n'hésitez pas à utliser d'autres méthodes de recherche d'idée moins connus. Comme par exemple, le design thinking, le brain writing, le mind mapping ou bien les focus group. En essayant de nouvelles techniques, vous allez diversifier vos points de vue et par extension votre vision de ce qui est existant.


Réussir à trouver votre prochaine étape d'amélioration, il faudra également faire preuve de remise en question. Une entreprise qui est capable de repérer ses défauts rapidement possède déjà un degré d’innovation élevé.


Comment faire ?

Pour réussir à changer vos modes de management, il faut s’attaquer en premier à votre stratégie et déterminer ce que vous souhaitez changer, développer, supprimer. Cela sera un premier point de commencement.


Le nombre de projets basé sur une innovation

Le deuxième facteur a examiné doit être conduit par une analyse de l’existant.

Vous devez compter combien de vos projets sont basés sur une amélioration, une réinvention ou une invention. Certaines entreprises n’innovent pas et leur activité ne se base que sur un produit/service qui ne bouge pas d’une année à l’autre, leur degré d’innovation n’est donc pas élevé.

De l’autre côté, d’autres entreprises créent de nouveaux produits/services, améliorent des produits/services déjà existants plusieurs fois par mois ou par ans. Vous devez baser votre analyse sur ces projets et déterminés à quel degré, pour vous, vous êtes une entreprise innovante.


Le nombre de dépôts de brevets

Le nombre de dépôts de brevet est le facteur le plus parlant de votre degré d’innovation, plus vous en déposez, plus vous êtes innovant. Le brevet est par défaut l’outil de mesure universelle de l’innovation.


L’impact de l’innovation sur le marché

Comment vos produits/services ont amélioré, voire, révolutionnés la vie de vos clients ? Combien de vos prospects sont devenus clients suite à la mise en marché d’une de vos innovations ? Combien de vos clients se sont retrouvé fidéliser garce à ces améliorations ?


Ce sont des questions qui guideront vos analyses. L’impact que vous avez sur la société et sa consommation sont des indicateurs d’impact. Il représente le deuxième facteur de mesure. Votre marché et vos clients vous aideront à faire le constat de réussite.


Le chiffre d’affaires de votre entreprise

Pour finir, votre CA, est intimement lié à votre innovation et son succès auprès du marché, il est donc le troisième indicateur dans votre mesure de l’innovation.

Des classements sur l’innovation des entreprises

Le processus de mesure de l’innovation se fait de manière interne, pour vous permettre de vous positionner et réfléchir à votre stratégie. Mais il existe des organismes, analysant avec leurs propres facteurs, une liste d’entreprises au degré d’innovation élevé, de manière annuel par exemple.



Les facteurs principaux sont :

  • la qualité des brevets déposés

  • la reconnaissance de la propriété intellectuelle au niveau international

  • la valeur unique de l’innovation développée

  • le succès commercial de l’innovation

  • le taux de rentabilité de ‘l’innovation

  • le chiffre d’affaires de l’entreprise

Les sociétés les plus connues pour ce genre de classements sont : Thomson Reuters, Forbes, Boston Consulting Group et Fast Company.


Vous avez maintenant toutes les informations qui vous aideront à entamer une démarche de mesure d’innovation au sien de votre entreprise.


Strategeexement.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout