• Strategeex software

Comment avoir des idées innovantes ?

L’attractivité de votre entreprise est déterminée par votre value proposition. Elle est déterminée par ce que vous offrez à vos clients. Que ce soit un service ou un bien, il doit répondre à un besoin, une attente. La qualité, l’offre et la mise à disposition sont des points importants, mais l’idée se trouvant à la base est essentielle.


Nous avons pu l’observer avec l’arrivée de la crise sanitaire du COVID, les habitudes et la manière de consommer à changer. Il a fallu donc s’adapter pour rencontrer leurs demandes. Cette situation a mis en lumière le caractère rapide des changements de consommation.


Pour garder sa clientèle et continuellement en séduire de nouvelles, il faut innover.


Mais comment innove-t-on ?


Dans cet article, nous allons vous donner des clés d’entrée pour vous aider à avoir des idées innovantes.


Commençons par le commencement. Qu'est-ce qu'une innovation ?


La signification d’une innovation


Lorsque l’on pense au concept de l’innovation, au sein du collectif, on voit directement l’idée d’une chose qui a révolutionné le monde. Une invention qui a chamboulé notre existence et qui l’aurait rendue encore meilleure qu’auparavant.


Dans un sens, c'est vrai, mais l’innovation se fait également à de plus petites échelles.

Selon l’INSEE une innovation représente tout produit ou procédé qui apporterait une amélioration à quelque chose qui a déjà été élaboré.


Donc une innovation, c'est aussi quelque chose qui a vécu de petits changements, significatifs, pour améliorer une version précédente. L’innovation n’a pas forcément besoin d’avoir un caractère final.


Mais comment trouve-t-on l’idée qui fera changer les choses et que l’on pourra catégoriser comme une innovation ?


Les types d’innovation


Avant de parler des différentes techniques qui pourront vous aider à trouver des idées innovantes, il faut savoir déterminer les différents types d’idées innovantes.


L’innovation incrémentale

C’est la forme d’innovation qui représente l’amélioration d’un produit, service, procédé déjà existant. Le but de cette innovation est de répondre à la demande. Grâce à cette forme d’innovation, vous fidéliserez vos clients beaucoup mieux.


L’innovation adjacente

L’innovation adjacente se base sur un produit ou un service en lui créant une déclinaison. Cette forme d’innovation vous permettra d’entrer dans de nouveaux segments clients et de proposer différentes étendues de produit/service.


L’innovation de rupture

Au contraire de l’innovation adjacente, où on souhaite s’ouvrir à de nouveaux segments de clients plus spécifiques avec un produit spécifique à la cible. L’innovation de rupture, elle a pour but de démocratiser un service ou un produit à un large public. Cette forme d’innovation vous permettra de vous ouvrir à une multitude de segments clients.


L’innovation radicale ou invention

C’est la forme d’innovation la plus répandue dans la pensée créative et celle qui représente l’a création d’un nouveau produit, service ou procédé de début de toute pièce. C’est l’innovation qui peut créer de nouveaux marchés. Vous serez alors téléporté sur un marché à concurrence inexistante puisque vous occupez la place de leader. L’innovation radicale vous amènera sur une situation d’océan bleu.


Connaître les différentes typologies d’innovation vous permettra d’ensuite vous guider vers la meilleure manière de procédé pour générer des idées de projet d’innovation.


Les techniques pour trouver des idées qui mèneront aux innovations


Trouver une idée d’innovation comme pour tout processus créatif peut être long et compliqué. Il vaut mieux commencer avec des innovations minimales avant de rechercher des innovations d’invention. Le premier point clé pour commencer est de se pencher sur la stratégie de votre entreprise et ses objectifs. Les valeurs qui guident votre société sont également un premier point de lancement intéressant pour commencer un processus de recherche d’innovation.


En effectuant des recherches sur vos règles directrices, vous pourrez déterminer quelles innovations seraient les plus intéressantes à développer. Vos clients sont votre focus et suite à vos analyses seraient-ils plus à même de recevoir une innovation incrémentale, adjacente ou de rupture.


À quels objectifs doivent répondre votre développement d’innovation ? Quels moyens mettre en place et investir dans, pouvez-vous vous permettre ?


Posez-vous un tas de questions qui vous aideront à paver au mieux votre projet de recherche. Une technique qui peut vous aider à le faire est celle du SCAMPER, qui permet de déconstruire un service existant pour le reconstruire totalement après une session de réflexion, par exemple.


Pendant cette phase de questionnement sur votre stratégie, mais également vos phases de recherche d’innovations, plusieurs méthodes de travail peuvent vous aider à développer vous créativité et trouver votre prochain projet innovant.


Le brainstorming

C’est la technique la plus répandue pour mettre en place un processus de recherche créative. Elle consiste à regrouper un groupe de personnes dans le but d’échanger des idées sur un thème. C’est une technique basée sur la libération d’idées grâce à l’expression verbale.


Le design thinking

Le design thinking représente un procédé de management qui regroupe plusieurs concepts en son sein. L’idée est de regrouper au sein d’un groupe de réflexion des collaborateurs possédant des compétences diverses. La diversité des profils aidera à développer la créativité et l’intelligence du collectif permettra de voir des pistes de réflexion qui pourraient ne pas être directement pensées dans un groupe non diversifié.


Le brainwriting

Au contraire du brainstorming ou l’échange d'idées se fait à l’oral, le brainwriting consiste à coucher sur papier ses idées. Le levier conducteur d’innovation est le fait qu’après avoir écrit son idée, on la donne à un autre collaborateur qui va la développer et pour ensuite transmettre votre idée et ses améliorations à une autre personne, et ainsi de suite.


Le brainwalk

Basé sur l’idée du mind-mapping, le brainwalk est une technique où l’on part d’une idée centrale qui est ensuite développée une personne par personne en utilisant les idées de la personne précédente. S’ajoute la notion de déplacement dans l'espace qui permet de s’éclaircir les idées en marchant.


Les hackatons

C’est une technique répandue notamment dans les grandes entreprises où pendant plusieurs jours des équipes se penchent sur la création d’un projet. Ce sont des journées allouées à la recherche collective.


Le focus group

Selon votre stratégie et vos objectifs, le focus group peut être une technique à utiliser lorsque, au sein de votre entreprise, un blocage créatif est visible. Le focus group consiste à regrouper des consommateurs de vos produits et services et les laisser faire leurs retours. Vous les utiliserez ensuite pour commencer votre piste de réflexion ou en vous appuyant directement sur ce qui a été dit pour commencer un projet innovant.


Vous avez maintenant des pistes pour commencer votre propre processus de réflexion créative et réussir à trouver votre prochain projet innovant.


Si à la suite de cet article, vous recherchez un outil pour vous aider à mettre en place des phases d’échange d’idées au sein de votre entreprise, notre outil IDEATE combine les techniques de design thinking et brainwriting. Vous pouvez consulter notre article explicatif ou dès à présent prendre rendez-vous avec un de nos experts.


4 vues0 commentaire